Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Sep

Le Morvan et sa magnifique forêt, ses lieux d'exception, ses paysages magiques : un lieu où il fait bon vivre !

Publié par Prister Colette  - Catégories :  #Le Morvan

Le Morvan et sa magnifique forêt, ses lieux d'exception, ses paysages magiques : un lieu où il fait bon vivre !
Le Morvan et sa magnifique forêt, ses lieux d'exception, ses paysages magiques : un lieu où il fait bon vivre !
Le Morvan et sa magnifique forêt, ses lieux d'exception, ses paysages magiques : un lieu où il fait bon vivre !
Le Morvan et sa magnifique forêt, ses lieux d'exception, ses paysages magiques : un lieu où il fait bon vivre !
Le Morvan et sa magnifique forêt, ses lieux d'exception, ses paysages magiques : un lieu où il fait bon vivre !
Le Morvan et sa magnifique forêt, ses lieux d'exception, ses paysages magiques : un lieu où il fait bon vivre !
Le Morvan et sa magnifique forêt, ses lieux d'exception, ses paysages magiques : un lieu où il fait bon vivre !
Le Morvan et sa magnifique forêt, ses lieux d'exception, ses paysages magiques : un lieu où il fait bon vivre !
Le Morvan et sa magnifique forêt, ses lieux d'exception, ses paysages magiques : un lieu où il fait bon vivre !
Le Morvan et sa magnifique forêt, ses lieux d'exception, ses paysages magiques : un lieu où il fait bon vivre !
Le Morvan et sa magnifique forêt, ses lieux d'exception, ses paysages magiques : un lieu où il fait bon vivre !
Le Morvan et sa magnifique forêt, ses lieux d'exception, ses paysages magiques : un lieu où il fait bon vivre !
Le Morvan et sa magnifique forêt, ses lieux d'exception, ses paysages magiques : un lieu où il fait bon vivre !
Le Morvan et sa magnifique forêt, ses lieux d'exception, ses paysages magiques : un lieu où il fait bon vivre !
Le Morvan et sa magnifique forêt, ses lieux d'exception, ses paysages magiques : un lieu où il fait bon vivre !
Le Morvan et sa magnifique forêt, ses lieux d'exception, ses paysages magiques : un lieu où il fait bon vivre !
Le Morvan et sa magnifique forêt, ses lieux d'exception, ses paysages magiques : un lieu où il fait bon vivre !
Le Morvan et sa magnifique forêt, ses lieux d'exception, ses paysages magiques : un lieu où il fait bon vivre !
Le Morvan et sa magnifique forêt, ses lieux d'exception, ses paysages magiques : un lieu où il fait bon vivre !
Le Morvan et sa magnifique forêt, ses lieux d'exception, ses paysages magiques : un lieu où il fait bon vivre !
Une poésie pour tous les amis du Morvan.
Une poésie pour tous les amis du Morvan.
Une poésie pour tous les amis du Morvan.
Une poésie pour tous les amis du Morvan.
Une poésie pour tous les amis du Morvan.
Une poésie pour tous les amis du Morvan.
Une poésie pour tous les amis du Morvan.
Une poésie pour tous les amis du Morvan.

Une poésie pour tous les amis du Morvan.

Une visite dans la forêt du Morvan et l'impression merveilleuse de faire partie d'un Tout ! Je me suis promenée sur des sentiers cachés et j'ai communiqué avec les arbres. En posant ma main sur leurs troncs, j'ai senti leur âme vibrer. Autour de moi, la diversité des feuillus m'a surprise et enchantée. C'est avec stupéfaction que j'ai appris la destruction programmée de cette forêt pour remplacer par des sapins toutes les espèces qui en font sa richesse. Juste pour une question de rentabilité ? Je me suis sentie profondément triste pour les chênes, les bouleaux ... J'ai poursuivi ma promenade, mélancolique. Alors j'ai entendu le murmure des arbres qui me guidait. Mes pas m'ont portée vers la roche au fée. Je m'attendais presque à voir surgir à mes côtés, l'un de ces petits elfes qui peuplent cet endroit magique. Devant des blocs de granit mystérieux et venus du fond des âges, je me suis inclinée ! Si grands, si beaux, si forts, ils sont les témoins uniques d'un passé que l'on ne peut oublier et ils m'ont envoutée. Les arbres dans leur beauté majestueuse me semblaient tout droit sortis d'un tableau peint par la Nature elle-même ! J'ai entendu à mon oreille le souffle du vent relayé par les arbres enracinés depuis des générations. J'ai admiré l'ours protecteur du Morvan et enfin, levant vers le ciel un regard ébahi, j'ai surpris, au travers des branches aux feuilles variées, le soleil qui rayonnait de fierté. La forêt, par sa diversité est belle ! Sa faune, sa flore font de ce lieu privilégié, un endroit hors du temps et des Hommes. Elle est née des légendes et transporte avec elle  des valeurs essentielles de liberté et de différences. Chaque arbre y a sa place dans un désordre organisé. La forêt du Morvan est originale, splendide dans ses couleurs automnales, estivales, hivernales et printanières et c'est ce qui en fait son charme. Alors, de grâce, protégeons la. La forêt était là avant nous, j'espère de tout cœur qu'elle sera encore là, dans son intégrité pour de nombreuses années.

Etang du griottier blanc : un endroit idéal pour se ressourcer
Etang du griottier blanc : un endroit idéal pour se ressourcer
Etang du griottier blanc : un endroit idéal pour se ressourcer
Etang du griottier blanc : un endroit idéal pour se ressourcer

Etang du griottier blanc : un endroit idéal pour se ressourcer

Avallon, une ville de charme qui a su garder son authenticité !
Avallon, une ville de charme qui a su garder son authenticité !
Avallon, une ville de charme qui a su garder son authenticité !
Avallon, une ville de charme qui a su garder son authenticité !
Avallon, une ville de charme qui a su garder son authenticité !
Avallon, une ville de charme qui a su garder son authenticité !
Avallon, une ville de charme qui a su garder son authenticité !
Avallon, une ville de charme qui a su garder son authenticité !
Avallon, une ville de charme qui a su garder son authenticité !
Avallon, une ville de charme qui a su garder son authenticité !
Avallon, une ville de charme qui a su garder son authenticité !
Avallon, une ville de charme qui a su garder son authenticité !
Avallon, une ville de charme qui a su garder son authenticité !
Avallon, une ville de charme qui a su garder son authenticité !

Avallon, une ville de charme qui a su garder son authenticité !

Un paysage riche en découverte !
Un paysage riche en découverte !
Un paysage riche en découverte !
Un paysage riche en découverte !

Un paysage riche en découverte !

Quand l'automne et l'hiver font leur apparition dans la même journée ! 2018Quand l'automne et l'hiver font leur apparition dans la même journée ! 2018

Quand l'automne et l'hiver font leur apparition dans la même journée ! 2018

Un évènement climatique d'une journée qui a transformé le paysage d'une façon incroyable ! hiver le matin et retour de l'automne l'après midi.
Un évènement climatique d'une journée qui a transformé le paysage d'une façon incroyable ! hiver le matin et retour de l'automne l'après midi.
Un évènement climatique d'une journée qui a transformé le paysage d'une façon incroyable ! hiver le matin et retour de l'automne l'après midi.
Un évènement climatique d'une journée qui a transformé le paysage d'une façon incroyable ! hiver le matin et retour de l'automne l'après midi.
Un évènement climatique d'une journée qui a transformé le paysage d'une façon incroyable ! hiver le matin et retour de l'automne l'après midi.

Un évènement climatique d'une journée qui a transformé le paysage d'une façon incroyable ! hiver le matin et retour de l'automne l'après midi.

L'abbaye de Sainte Marie de la Pierre qui-vire
L'abbaye de Sainte Marie de la Pierre qui-vire
L'abbaye de Sainte Marie de la Pierre qui-vire
L'abbaye de Sainte Marie de la Pierre qui-vire
L'abbaye de Sainte Marie de la Pierre qui-vire
L'abbaye de Sainte Marie de la Pierre qui-vire
L'abbaye de Sainte Marie de la Pierre qui-vire
L'abbaye de Sainte Marie de la Pierre qui-vire
L'abbaye de Sainte Marie de la Pierre qui-vire
L'abbaye de Sainte Marie de la Pierre qui-vire
L'abbaye de Sainte Marie de la Pierre qui-vire
L'abbaye de Sainte Marie de la Pierre qui-vire
L'abbaye de Sainte Marie de la Pierre qui-vire

L'abbaye de Sainte Marie de la Pierre qui-vire

Quarré les tombes : une jolie ville chargée d'histoire où il fait bon se promener.
Quarré les tombes : une jolie ville chargée d'histoire où il fait bon se promener.
Quarré les tombes : une jolie ville chargée d'histoire où il fait bon se promener.
Quarré les tombes : une jolie ville chargée d'histoire où il fait bon se promener.
Quarré les tombes : une jolie ville chargée d'histoire où il fait bon se promener.
Quarré les tombes : une jolie ville chargée d'histoire où il fait bon se promener.
Quarré les tombes : une jolie ville chargée d'histoire où il fait bon se promener.

Quarré les tombes : une jolie ville chargée d'histoire où il fait bon se promener.

Commenter cet article
G
Un ami du Morvan vient de me faire suivre votre carnet de voyage et je tiens à vous remercier pour ces belles lignes sur ma région natale, que j'aime depuis toujours, même si je ne suis qu'à moitié Morvandelle, mon père étant lui, d'origine bretonne ;-). Arrivée à l'âge de la retraite, je sillonne (tant que je peux encore), les routes de notre région, et me régale de ses magnifiques paysages, de ces beaux villages et humbles hameaux où le temps semble s'etre arrêté. Cette année, l'été indien a été de la partie, et si les eaux sont un peu moins vives qu'à l'accoutumée, il reste somptueux, notre Morvan sauvage. Comme vous, j'espère qu'il restera encore longtemps à peu près indemne des méfaits de notre civilisation outrancière. Bravo, et merci encore.
Répondre
Bonjour, merci pour votre visite, n'hésitez pas à me suivre, j'adore cette région de France et j'y retourne dès que possible, cdt

Archives

À propos

Des textes, des poésies et des photos.